Vous dansez grâce à Robert Wanstreet !

06 Mars 2017 — Culture

C'est grace à Robert Wanstreet que vous pratiquez une discipline que vous appréciez...

Tous les responsables et danseurs ont rencontré un jour ou l'autre Robert, ont suivi ses cours, ses enseignements, et l'histoire de la danse country s'est écrite en France grâce à lui, lui qui a su développer cet art de la danse populaire dans notre pays avec un talent fou et une gentillesse admirable.

Robert Wanstreet, son parcours

Born in the USA, le 1er décembre 1960 à Ogden, UTAH.
Arrivé en France dans le cadre de mes études de lettres françaises (1987).

Fondateur de la première association de danse country en France :
Les Amis du Far West.
Désirant continuer à pratiquer la danse country durant mes études à la Sorbonne, je constate qu’elle est inconnue en France. L’envie de la faire connaître et apprécier me motive à créer cette association.

Création de FCWDA (French Country Western Dance Association), association 1901 à but fédérateur. Très vite l’association fait des petits… et un besoin de coordonner se fait sentir. La FCWDA démarche très tôt la Fédération Française de Danse qui aujourd’hui a intégré la danse country dans sa structure et organise les Championnats de France de Danse Country.

Animateur, chorégraphe et disc jockey au Billy Bob’s Saloon, Disneyland Paris. Démarché par Disney avant l’ouverture du nouveau parc à Marne la Vallée (1993-1995). Ce lieu mythique reste la première vitrine de la danse country dans l’hexagone. Sa contribution au développement de la danse reste inestimable.

Fondateur et Directeur de 1999-2002 du premier festival UCWDC de danse country à Paris (Halle Georges Carpentier), qui prépare sa 11ème édition pour 2009. Depuis sa première année ce festival a eu une dimension internationale. Certains participants traversent l’Atlantique chaque année pour y participer. La danse ne connaît pas de frontière...

Compétiteur en danse en ligne et danse en couple, ainsi qu’en chorégraphie. Inspiré de la célèbre citation de Pierre de Coubertin : l’important c’est de participer !

Juge international dans le circuit de compétition de UCWDC (United Country Western Dance Council), ayant jugé plusieurs compétitions, dont le Mondial (Worlds).

Directeur France, devenu Directeur pour l’Europe Sud del’association d’enseignement de la danse country: NTA (National Teachers Association) Voué à préserver l’intégrité de cette forme de danse et la qualité de son enseignement, je consacre plusieurs week-ends par an à la formation et aux passages de niveaux des animateurs.

Chorégraphe, ayant créé des chorégraphies individuelles, en couple, et en équipe.

Rédaction d’articles réguliers pour des revues consacrées à la danse, la musique et l’enseignement de la danse. (5678, Linedancer Magazine, NTA Newsletter).

Sa philosophie :
L'apprentissage de la danse doit réunir la qualité et le fun. Sinon, autant jouer au bridge…!”

— Franck Boucheraud, Président de Country Club Route 45